Des solutions optimales pour un hôpital du 21ème siècle

L’Hôpital Delta, situé à l’un des carrefours les plus fréquentés de Bruxelles, regroupe les activités hospitalières de la clinique Edith Cavell et du centre médical Parc Léopold. Le bâtiment de 100 000 m² compte 545 lits et huit étages, dont deux en sous-sol. ENGIE Axima se charge du système HVAC.

Un centre hospitalier ultramoderne

Ce centre hospitalier ultramoderne est équipé des dernières technologies dans le domaine médical, dont l’imagerie médicale, la médecine nucléaire, un service de dialyse et un service des urgences. Avec ses 34 salles d’opération, l’hôpital dispose d’un des plus grands blocs opératoires de Bruxelles.

Delta est un hôpital mais également un lieu de rétablissement, de repos et de santé, et dispose à ce titre d’une crèche, d’un restaurant d’entreprise et de divers commerces.

L’apport d’ENGIE Axima :

Pour répondre aux besoins particuliers de ce client et garantir une excellente efficacité énergétique, plusieurs filiales d’ENGIE ont travaillé en étroite collaboration : ENGIE Fabricom, ENGIE Cofely et ENGIE Axima. Ensemble, nous avons pu concevoir des solutions énergétiques à la fois intelligentes et durables pour cet environnement hospitalier.

ENGIE Axima a assuré l’ensemble du système HVAC, ainsi que les équipements de salle blanche du nouvel hôpital.

Installation de chauffage :

  • chaudières au gaz à condensation – 3 chauffe-eau – Ptot : 7 000 kW
  • une pompe à chaleur géothermique – 400 kW
  • deux pompes à chaleur permanentes – 2 x 100 kW

Installation de refroidissement :

  • 5 machines frigorifiques et tours de refroidissement – Ptot : 6 300 kW
  • installation free-chilling – 1000 kW (géothermie)
  • PAC permanente – 2 x 100 kW

Eau chaude sanitaire – 100 m² de panneaux solaires

100 CTA, débit total : +/- 850 000 m³/h