Refroidissement et chauffage par rayonnement pour garder les voitures hors poussière

Pour donner plus d’espace à la gamme MINI et à la BMW Premium Selection, BMW Dejonckheere a fait construire un nouveau bâtiment. ENGIE Axima l’a équipé d’une installation HVAC devant répondre à des conditions particulières. Car, la présence de très grandes paroies vitrées associées à l’orientation sud créait un risque réel de surchauffe les jours ensoleillés.

Nous avons installé dans le bâtiment des chaudières au gaz à condensation séparées et des machines frigorifiques monobloc. Pour la climatisation, nous avons opté pour un système combiné de chauffage à air et au sol, pouvant assurer à la fois le chauffage et un refroidissement les jours de chaleur.

Des exigences rigoureuses

Le choix de la technique de rayonnement nous a permis de répondre de manière optimale aux exigences élevées de BMW quant à la présentation de ses voitures. Les grilles de soufflage créent un flux d’air qui prévient la formation de condensation sur les surfaces vitrées. Pour les bureaux, notre choix s’est porté sur des ventilo-convecteurs assurant le chauffage et le refroidissement. Les espaces de travail sont dotés d’un chauffage local assuré par des panneaux rayonnants ; le reste du hall est maintenu hors gel grâce à des générateurs d’air chaud. Les zones de préparation ouvertes sont couplées via un système d’extraction à un groupe d’air pulsé placé dans l’espace ouvert.

L’apport d’ENGIE Axima

BWM Premium Selection :

  • Carrosserie : panneaux rayonnants et générateurs d’air chaud
  • Bureaux : ventilateurs
  • Machine à eau glacée et chaudières au gaz

Tour MINI : Chauffage au sol et refroidissement via CTA

Centre Occasions :

  • Chaufferie séparée avec machine à eau glacée
  • Chauffage au sol et refroidissement par CTA
  • Bureaux : ventilateurs