ENGIE se charge de tous les équipements techniques de l’hôpital AZ Sint-Maarten

Le nouvel hôpital AZ Sint-Maarten accueille ses patients depuis septembre 2018. C’est un nouveau complexe qui peut servir de modèle pour sa conception et les techniques mises en œuvre. Dès l’appel d’offres, ENGIE Axima et ENGIE Fabricom ont réuni leur savoir-faire en vue de réaliser ce projet en partenariat. Ensemble, les deux entreprises du Groupe ENGIE ont assuré la mise en place d’une grande partie des systèmes techniques du nouvel hôpital.

Collaboration et synergie

Pour le maître d’œuvre, un des grands avantages a été de traiter avec un interlocuteur unique, responsable de la totalité du projet. Pour nous, cette approche a permis de faire jouer au maximum nos synergies, dès les études et l’élaboration des plans. C’est ainsi que tous les dessinateurs d’ENGIE Axima et d’ENGIE Fabricom associés au projet ont travaillé sur la même plate-forme Revit. Pour nous, c’était d’ailleurs la première occasion de mettre la méthode du BIM (Building Information Modeling) sous Revit en pratique à une aussi grande échelle, en recourant à la modélisation 3D pour tous les aspects de la construction, des interventions des métiers et de l’aménagement.

Certaines phases du projet ont d’ailleurs réuni les compétences de plus de 250 collaborateurs d’ENGIE. Au final : une collaboration réussie qui illustre bien les synergies et la force de notre Groupe.

Un projet phare sur le plan technique

Sur le plan technique, le secteur médical impose des exigences bien spécifiques. En milieu hospitalier, une panne ou un dysfonctionnement d’un système de ventilation, de chauffage ou électrique peut en effet avoir des conséquences désastreuses. L’attention à porter aux redondances, aux installations de secours, aux normes d’hygiène strictes et au grand nombre de chambres à climatiser faisaient de ce projet un réel défi.

L’apport d’ENGIE Axima

L’hôpital AZ Sint-Maarten est un complexe de 7 étages et d’une superficie totale de plus de 100 000 m², pouvant accueillir jusqu’à 750 patients. De l’approvisionnement en gaz médicaux et en électricité au chauffage et à la climatisation, la gestion technique a été entièrement confiée à ENGIE. ENGIE Axima s’est chargé de la coordination et de la direction de l’ensemble du projet.

  • Pose de près de 100 km de conduites en acier pour la climatisation et le chauffage
  • 115 groupes de traitement d’air – débit 1 million de mètres cubes d’air / heure
  • Puissance frigorifique 6 MW
  • Chauffage 5 MW
  • 2 installations de cogénération à biomasse ou géothermie, d’une capacité totale de 800 kW
  • Un réservoir de 600 m³ pour la collecte des eaux de pluie
  • Salles blanches et propres