Un réseau de sprinklers (ou « installation fixe d’extinction automatique à eau ») contrôle 96,5 % des incendies

Les réseaux de sprinklers (gicleurs) sont des systèmes d’extinction à diffuseurs d’eau autonomes et extrêmement fiables. Les sprinklers sont installés au-dessus de la zone à protéger et entrent automatiquement en action dès qu’un départ de feu est détecté. Un réseau composé de 30 gicleurs permet de contrôler ou d’éteindre 96,5 % des débuts d’incendie. En d’autres termes, ils constituent aujourd’hui la meilleure solution pour la protection des hommes et des biens contre l’incendie.

Un réseau de sprinklers a trois fonctions :

  1. Détecter un début d’incendie,
  2. donner l’alarme,
  3. et commencer aussitôt l’extinction en attendant que les pompiers prennent le relais.

Comment fonctionne un réseau de sprinklers ?

Un ensemble de canalisations sur lesquelles sont fixés les gicleurs est installé au-dessus de la zone à protéger. L’emplacement et le nombre de gicleurs sont déterminés avec précision en fonction de la configuration de la zone à protéger, la nature des biens, la circulation de l’air, …

Les gicleurs sont munis de capteurs thermiques qui surveillent la température en permanence. Lorsque la température dépasse un nombre de degrés défini à l’avance, la protection thermique dans le gicleur se brise et laisse passer l’eau présente dans les canalisations sous pression pour arroser la zone concernée.

Dès que l’eau s’écoule, d’autres capteurs déclenchent une alarme à l’intention des services de secours.

Blocs Incendie made by ENGIE Axima Fire Protection

Un bloc Incendie est un module prêt à l’emploi pour la détection et la lutte contre l’incendie. Il s’installe aisément et contient tous les équipements techniques pour protéger un site contre l’incendie.

  • Le bloc peut être disposé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment et se déplace sans difficulté.
  • Une excellente solution pour réduire les coûts de vos mesures anti-incendie
  • Gagner du temps lors de l’installation, toutes les études techniques ayant déjà été réalisées et testées.