Dans son rôle de fournisseur ou de partenaire de service pour votre installation de froid, ENGIE Axima Refrigeration tient à vous informer des derniers développements importants du marché. 

Vous avez certainement entendu parler de la directive européenne sur l’interdiction et la prévention de gaz fluorés à haut potentiel de réchauffement global (PRG). Sont visés les frigorigènes synthétiques appelés HFC (hydrocarbures fluorés), que l’on rencontre notamment dans les installations frigorifiques et qui ont un effet important sur le réchauffement climatique.

À partir de 2020, il sera interdit de mettre en service de nouvelles installations frigorifiques utilisant des gaz fluorés ayant un indice PRG supérieur à 2 500 ; de même, le service aux installations existantes sera soumis à des restrictions. En 2022, les contraintes seront accrues, le seuil des nouvelles installations étant ramené à un indice PRG < 150.

Outre ces interdictions, il existe dès à présent une série d’obligations à respecter (sous peine d’amende) en matière de suivi des installations frigorifiques existantes à hydrocarbures fluorés, comme un contrôle périodique des fuites avec nécessité impérative de réparation immédiate, une obligation d’étiquetage et de tenue d’un journal d’entretien, les interventions étant à effectuer par un personnel certifié.

Pourquoi est-ce important pour vous ?

En raison de l’instauration par l’Union européenne d’un système de quotas de mise sur le marché, plusieurs fabricants ont cessé dès 2018 leur production de certains gaz. Parallèlement à cela, on observe une flambée des prix !

En d’autres termes, ces frigorigènes ne seront bientôt plus disponibles, et tant qu’ils le resteront, ils seront hors de prix.

Les solutions à bas PRG existent

Une telle situation demande une action urgente. Les solutions existent et présentent un éventail d’options parmi lesquelles vous pouvez choisir sans grever votre budget.

Drop-in/Retrofit

Selon la taille et l’état de votre installation, nous pouvons réaliser une mise à niveau en post-équipement en quelques heures ou 2 à 3 jours au maximum, en remplaçant le fluide existant par un frigorigène ayant un indice PRG inférieur. Cette solution a été testée et validée pour vous par nos équipes.

  • Perte limitée en capacité
  • Performances maintenues
  • Continuité et sécurité
  • Rapide et efficace

Une nouvelle installation

Dans ce cas, vous optez pour un investissement à moyen ou long terme en vous dotant d’une installation utilisant un frigorigène à très bas PRG. Si vous recherchez un retour optimal sur investissement, il est préférable de choisir un frigorigène naturel : la plupart de ceux-ci offrent en effet une efficacité énergétique inégalée pour des coûts d’exploitation avantageux.

ENGIE Axima Refrigeration ne saurait trop vous recommander une nouvelle installation à frigorigène ayant un PRG < 150. Vous vous dispenserez ainsi de contraintes réglementaires importantes tout en bénéficiant d’un rendement accru.