Afin de réduire au maximum sa consommation énergétique et donc son empreinte environnementale, le Proxy Delhaize de Rhisnes a fait appel à l’expertise d’ENGIE Axima pour la mise en place de différentes solutions pour optimiser l’efficacité énergétique du magasin.

ENGIE Axima développe pour le commerce et les supermarchés des solutions sur mesure d’efficacité énergétique et des méthodes respectueuses de l’environnement pour la conservation de produits alimentaires. La production de froid dans un supermarché  représente près de 70% de la consommation totale en énergie. L’efficacité énergétique de ce type d’installations et la gestion optimale de la consommation globale est dès lors une priorité pour le secteur du retail.

Au Proxy Delhaize de Rhisnes, ENGIE Axima a notamment développé et installé un système de production de froid qui utilise un réfrigérant « zéro carbone », le NH3, plus communément appelé ammoniac. Une première pour le commerce de proximité!

Ce réfrigérant n’émet pas de CO₂  équivalent (eq.). et assure une haute performance thermodynamique. La nouvelle installation permet de diminuer la consommation électrique du magasin de 30% et d’éviter l’émission de 100 tonnes de CO₂  par an.

Cette réalisation s’intègre parfaitement dans l’ambition d’ENGIE d’être le leader de la transition zéro-carbone « as a service » en développant des solutions globales pour réduire la consommation énergétique de ses clients. Les supermarchés et en particulier la production de froid, sont énergivores.

La volonté du Proxy Delhaize de Rhisnes combinée à l’expertise d’ENGIE permettent de réduire significativement l’empreinte carbone et d’améliorer l’efficacité énergétique de ce magasin.

Le secteur du retail a un rôle important à jouer dans la transition énergétique et dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est donc un pas dans la bonne voie !