Le travail : oui ! Mais sans risque pour la santé ou la sécurité

ENGIE Axima attache la plus grande importance à la protection de son personnel et de tous ceux et celles qui travaillent avec nous. Nous voulons offrir un  environnement où chacun rentre chez soi sans avoir subi de risques de santé ou de sécurité et sans avoir provoqué de dommages à l’homme ou à l’environnement.

Cette responsabilité se concrétise par une recherche incessante d’excellence opérationnelle. En termes de sécurité et de santé, elle se traduit par notre conviction qu’il est possible et nécessaire de réduire à zéro le nombre des accidents de travail et des maladies professionnelles.

Des règles de sécurité pour tous

ENGIE Axima est conscient que les objectifs HSEQ (santé, sécurité, environnement et qualité) ne peuvent être atteints que grâce à l’engagement et la participation de tous ses collaborateurs. C’est pourquoi nous investissons en permanence dans un système intégré de maîtrise des risques, basé sur des règles claires que nous imposons aussi à nos sous-traitants et nos intérimaires.

Le HSEQ fait partie intégrante des responsabilités, tâches et compétences de l’encadrement. Devant des situations dangereuses, notre personnel est tenu d’agir de manière préventive pour éviter tout événement indésirable ; Dans ce cas, nos collaborateurs sont autorisés à arrêter un travail en cours. Au sein de l’entreprise, il est interdit d’exercer une pression quelconque sur un membre du personnel qui signale une situation à risque ou dangereuse.

Voici nos principes fondamentaux

Pour garantir la culture HSEQ, ENGIE Axima veille au respect des points suivants :

  • Aucun écart par rapport à nos « Règles d’or » et à nos « Règles qui sauvent » n’est toléré.
  • Les risques sont identifiés et évalués avant l’exécution d’un travail.
  • Nous sommes en conformité avec la législation et la réglementation en vigueur.
  • Les demandes du client et les règles d’entreprise sont connues et ont été communiquées.
  • Des méthodes de travail sûres et appropriées ont été choisies et sont mises en oeuvre.
  • Le personnel est qualifié et formé.
  • Les moyens et ressources nécessaires pour atteindre les objectifs sont à disposition.
  • Les outils de maîtrise préventive des risques sont disponibles et sont utilisés.
  • Les accidents et incidents font l’objet d’une analyse pour en éviter la répétition.
  • Tous les collaborateurs sont encouragés à participer activement à la politique HSEQ.
  • Nous veillons au respect de toutes les instructions et règles d’entreprise.

ECS – Experts en sécurité conventionnelle et nucléaire

ECS est né en 1990 du besoin d’un contrôle indépendant en radioprotection. Aujourd’hui, nous sommes un partenaire de référence en matière de sécurité pour de grands acteurs du nucléaire et des industries classiques, à qui nous fournissons des services de conseil et de support sur site.

De même, nous assurons un transfert de connaissances dans nos centres de formation et d’examen. Notre équipe compte un effectif fixe de plus de vingt instructeurs experts, qui assurent un gamme diversifiée de formations. Depuis 2015, ECS propose également un soutien en sécurité et sûreté aux conseillers en prévention et aux coordinateurs de sécurité.