L’expertise acquise par ENGIE Axima dans la réalisation d’installations destinées aux applications de froid critiques en fait un partenaire de longue date du Centre National d’Études Spatiales (CNES) pour les études techniques, la construction, la mise en service, l’exploitation et l’entretien des systèmes de climatisation du Centre Spatial Guyanais (CSG). Cette confiance dans nos compétences a été confirmée récemment par la signature du contrat de construction des installations au sol du nouveau lanceur Ariane 6.

La Société Kouroucienne de Froid (SKF), une de nos filiales, se charge actuellement de l’exploitation et de l’entretien des Ensembles de lancement ELA3, ELV (lanceurs Vega) et ELS (lanceurs Soyouz), du nouveau bâtiment FCube et du bâtiment S5 de l’Ensemble de préparation de charges utiles (EPCU). Pour ces activités, nous faisons également appel à un important réseau de partenaires locaux de confiance.

Système de production d’eau glacée

En 2016, ENGIE Axima était la première entreprise belge à participer au grand chantier de la nouvelle plate-forme de lancement de Kourou en Guyane. Ce sera le lieu d’envol, fin 2020, d’un nouveau type de fusée développant une poussée équivalente à celle de plus de 10 avions Airbus A380. Notre mission consiste à assurer les équipements de froid de la zone de lancement. Pour cela, nos équipes installent un système de production d’eau glacée comprenant 3 groupes frigorifiques d’une capacité de 1 MW.

Salles blanches

Pendant les travaux préparatoires, nous avons posé un réseau de canalisations et de conduits soudés totalisant 12 km. Celui-ci sert notamment à alimenter les dispositifs de traitement de l’air que nous installons dans le hall de montage du lanceur – une gigantesque salle blanche dans laquelle l’extrême pureté de l’air est un élément déterminant. De même, le CSG nous a confié la mise en place des réseaux pneumatiques et hydrauliques de la zone de lancement, ainsi que la climatisation d’une dizaine d’autres bâtiments, que nous équipons notamment de centrales de traitement d’air (CTA) et de ventilo-convecteurs.