Un système d’extinction à brouillard d’eau est très similaire à un réseau de sprinklers, la différence se situe au niveau des buses des gicleurs, qui diffusent des fines gouttelettes d’eau formant un brouillard sous l’effet de la pression du réseau. Un tel brouillard est à même de faire baisser très rapidement la température.

La pression élevée de l’eau amenée jusqu’aux buses crée des fines gouttelettes qui finissent par former un brouillard.

Étouffer et refroidir

Les systèmes à brouillard d’eau consomment moins d’eau que les réseaux de sprinklers, mais ont aussi d’autres propriétés intéressantes. Lors de l’évaporation du brouillard à proximité immédiate des flammes, les minuscules gouttelettes forment une bulle de vapeur. Celle-ci empêche l’oxygène d’arriver jusqu’au foyer et, de ce fait, la propagation du feu. De plus, le passage de la phase aqueuse à la phase vapeur est pratiquement instantané, ce qui entraîne une baisse très rapide de la température.

Conception, installation et mise en service

Comme le personnel d’ENGIE Axima Fire Protection se charge à la fois de la conception, l’installation, la mise en service et l’entretien, il n’y a pas de perte d’informations entre l’étude et la réalisation. Vous vous adressez toujours au même interlocuteur. De plus, ce travail en régie propre nous permet de suivre le budget de façon précise tout au long du projet et de tenir compte de manière optimale des coûts de gestion et d’entretien à long terme.