En agriculture, le séchage et la conservation au froid de certaines cultures devaient jusqu’il y a peu faire obligatoirement appel à l’air extérieur, dont les caractéristiques sont variables et sources de pertes de qualité pendant les mois d’hiver. ENGIE Axima Refrigeration a mis au point une méthode qui supprime la dépendance aux conditions météorologiques. C’est une garantie de qualité optimale pour des cultures telles que les oignons et les tubercules, tout autant que d’une réduction importante de votre facture énergétique.

Les oignons doivent être séchés dès qu’ils sont récoltés, une opération qui de manière classique, se fait par circulation d’air extérieur.

Le séchage à l’air extérieur : une entreprise risquée

En effet, l’air extérieur ne répond presque jamais totalement aux conditions nécessaires pour garantir la qualité des récoltes. De plus, la ventilation à l’aide d’air extérieur entraîne des risques bactériens qui pèsent sur la qualité et l’hygiène des produits. Par ailleurs, le recours à un chauffage au gaz est une méthode très coûteuse.

Le séchage par condensation : indépendant des conditions météorologiques

Grâce à notre méthode de séchage à condensation, vous n’êtes plus à la merci de la météo. Le séchoir à condensation amène l’air présent en dessous du point de condensation, éliminant ainsi une grande partie de l’humidité ambiante et permettant l’amenée d’air sec sur les oignons ou les tubercules. La chaleur libérée lors du processus de refroidissement est récupérée pour maintenir les oignons ou les tubercules à température.

Une pompe à chaleur permet de réchauffer des lots de produit selon le besoin. L’ensemble du dispositif est géré par notre système de commande, sur lequel vous pouvez agir directement ou via votre téléphone mobile ou votre tablette.

De plus, l’exploitation optimale de la chaleur récupérée permet des gains énergétiques supplémentaires.