L’optimisation de la production de froid, une moindre consommation énergétique et la réduction des émissions de CO2 sont au cœur des activités d’ENGIE Axima Refrigeration. Cette volonté se manifeste à chaque étape du travail de nos experts lorsqu’ils conçoivent et concrétisent votre projet frigorifique. La recherche de technologies innovantes est un moteur permanent pour nous. Les connaissances nouvelles et les progrès enregistrés sont mis à profit par nos techniciens d’entretien pour maintenir vos installations existantes à leur maximum.

Les solutions de demain, disponibles dès aujourd’hui

Thermosiphon free-cooling

Dans un système à thermosiphon, le frigorigène naturel circule par gravité entre un évaporateur et un condenseur. Le dispositif ne nécessite ni apport d’énergie externe, ni compresseur, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 40 %.

Stockage d’énergie thermique

Un dispositif de stockage d’énergie thermique se compose d’un équipement frigorifique standard, mais décale une partie du refroidissement d’un bâtiment vers les heures creuses. La glace fabriquée pendant les heures creuses est stockée dans des réservoirs d’énergie pour être utilisée pour le refroidissement pendant les heures de pointe.

Refroidissement par absorption

Au lieu de fonctionner à l’électricité, un dispositif de refroidissement par absorption utilise de l’énergie thermique. La chaleur nécessaire peut provenir d’une source de chaleur résiduelle, de gaz d’échappement chauds, d’eau résiduaire chaude, … La méthode permet d’économiser une importante quantité d’électricité.

Refroidissement adiabatique

Également appelé refroidissement par évaporation. Ce système de froid naturel refroidit l’air ambiant suite à l’évaporation d’eau. L’énergie nécessaire à l’évaporation est prélevée dans l’air, dont la température baisse en conséquence.