L’ambition de mettre l’innovation en pratique

Notre société est confrontée à des enjeux fondamentaux auxquels seules des solutions innovantes pourront répondre. Expert en HVAC, en froid et en sécurité incendie, ENGIE Axima a l’ambition d’imaginer des nouvelles solutions qui permettront à nos clients d’utiliser l’énergie de manière plus efficace et avec un impact écologique moindre. C’est la raison pour laquelle le groupe ENGIE a lancé le mouvement UP.

Un rôle de modèle

Transition énergétique, pression sur l’environnement, mobilité durable : autant de thématiques essentielles et actuelles. Par le mouvement UP, ENGIE s’est engagé pour faire de la Belgique le champion de l’efficacité énergétique.

Pour tous

ENGIE Axima entend jouer un rôle de premier plan dans ce mouvement par la mise en pratique de solutions durables chez ses clients. Dans tout ce que nous faisons, à chaque phase de nos projets, nous cherchons à améliorer nos interventions et nous essayons d’innover. Cette démarche ne bénéficie pas seulement aux clients, qui pourront réduire considérablement leurs coûts énergétiques grâce à une optimisation de leurs processus. Mais elle contribue aussi à un avenir plus vert pour nos enfants.

Voici deux exemples concrets de notre ambition :

  1. Groupes frigorifiques à l’ammoniac DX

Nous avons développé un nouveau système de réfrigération qui apporte des gains écologiques et économiques réels, autant dans le cadre de petits projets que dans les applications industrielles de grande envergure. Notre groupe de froid à l’ammoniac DX combine un système à détente directe et l’ammoniac, un fluide frigorigène naturel et sans effet sur le réchauffement climatique et la couche d’ozone.

De plus, ce nouveau concept réduit de 30 % la consommation d’énergie d’une petite installation. Dans le cas de grandes installations industrielles, il se traduit également par des avantages importants en termes de sécurité et d’efficacité énergétique. La quantité d’ammoniac circulant dans le circuit étant quatre fois inférieure à celle du frigorigène d’un groupe traditionnel. S’ajoute à cela que le coût de l’investissement est de 10% inférieur à celui d’un système de pompage conventionnel. Enfin, les produits finis restent mieux hydratés au stockage.

  1. In-night Services

Désormais, nos équipes ne perdront plus de temps à passer au magasin avant de se rendre sur un chantier. En effet, leurs camionnettes sont préparées la nuit, au domicile du chauffeur ou tout près de chez lui, pour la journée de travail suivante. Cette organisation innovante réduit la circulation dans les embouteillages et donc les heures perdues, mais se traduit aussi par une moindre consommation de carburant de nos camionnettes et donc une réduction des émissions de CO2.