Le Groupe ENGIE

ENGIE Axima est une filiale du Groupe ENGIE, leader de la transition énergétique. Le Groupe dispose de 24 unités territoriales et est actif dans 70 pays. Acteur de dimension mondiale dans le domaine de l’énergie, nous sommes présents dans les secteurs de l’électricité, du gaz naturel et des services liés à l’énergie.

Dans l’optique d’un progrès harmonieux, le Groupe ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux de la transition énergétique :

  • l’accès à une énergie durable
  • l’atténuation et l’adaptation au changement climatique
  • la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources

Les services à l’énergie sont assurés en Belgique par ENGIE Axima, ENGIE Cofely (efficacité énergétique) et ENGIE Fabricom (intégrateur de solutions multitechniques). La partie électricité est représentée par ENGIE Electrabel.

Ce sont autant de sociétés partenaires avec lesquelles nous collaborons au quotidien afin de vous proposer un service sur mesure, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie.

Quelques jalons de notre histoire

1971 : Notre histoire commence par la mise sur pied par Fabricom d’une division HVAC indépendante, du nom de Fabricom Air Conditioning.

1983 : Nous ouvrons des centres en Flandre et en Wallonie.

1986 – 1999 : Fabricom Air Conditioning acquiert une série d’entreprises, dont Van Heffen, Rineau, Volker, Merckx et Biotim.

1987 : Bahco Ventilation (l’actuel ISB) rejoint le Groupe Fabricom.

2000 : Le Groupe Fabricom acquiert Grencobel. L’entreprise, spécialiste du froid, prend le nom d’Axima Refrigeration.

2001 : Fabricom Air Conditioning est rebaptisé Axima Contracting.

2003 : Axima Contracting reprend les activités de GTI en Belgique.

2009 : À la suite de la fusion de Suez et de Gaz de France, les branches Services des deux groupes sont réunies dans l’entité GDF SUEZ Energy Services ; Cofathec est intégré à Axima Contracting et Axima Services (l’actuel Engie Cofely). Thermoco et ISB gardent un statut de S.A. distinctes, placées sous le faîte d’Axima Contracting.

2012 : Axima devient Cofely Axima. Le changement de nom est destiné à accroître la notoriété de la marque Cofely et de donner une meilleure visibilité aux synergies entre les entreprises de la division BENELUX de GDF SUEZ Energy Services.

Cofely Axima regroupe à présent quatre entreprises : Cofely Axima S.A., Cofely Axima Refrigeration S.A., Thermoco S.A. et ISB S.A. Prestataire de services liés à l’énergie, nous proposons des solutions en HVAC, froid, climatisation, piping et protection contre l’incendie.

2015 : Par l’acquisition de Vandewalle à Jabbeke, Cofely Axima s’installe en Flandre-Occidentale.

2016 : GDF SUEZ devient ENGIE ; Cofely Axima poursuit ses activités sous le nom d’ENGIE Axima. ISB Ventilation devient ISB Building Technics.