Trouvez-nous

Convertissez votre installation au plus vite !

En tant que fournisseur de services pour votre installation frigorifique, ENGIE Axima souhaite vous informer des dernières évolutions de marché qui VOUS concernent.



Vous avez certainement entendu parler de la directive européenne portant sur l’interdiction et la prévention des gaz fluorés à haut potentiel de réchauffement climatique (« GWP). Il s’agit des réfrigérants synthétiques, communément appelés « fréon », que l’on trouve donc dans les installations frigorifiques et qui ont un impact élevé en terme de réchauffement climatique.

Dès 2020, aucune nouvelle installation frigorifique ne pourra contenir de gaz fluoré avec un indice de GWP supérieur à 2500 et le service sur les installations existantes sera limité. En 2022, le ton se durcit et le seuil tombe à GWP < 150 pour les nouvelles installations.

Outre ces interdictions, une série d’obligations sur le suivi des installations au fréon existantes vous est déjà imposée sous peine d’amende, telles que les contrôles périodiques pour détection de fuite avec obligation de réparation immédiate, étiquetage, carnet de suivi et intervention par du personnel certifié.

Quelles sont les répercussions préoccupantes?


Suite à l’imposition de quotas par l’Union Européenne, nous avons noté la décision d’arrêt de production de certains gaz, d’ici début 2018, chez plusieurs fabricants et constatons une flambée des prix sans précédent !

Cela veut dire que ces réfrigérants ne seront bientôt plus disponibles et sont devenus entretemps excessivement chers.

Ne vous inquiétez pas, des solutions à faibles GWP existent!


En effet, si la situation nécessite d’agir rapidement, des solutions existent et plusieurs options s’offrent à vous afin de ne pas subir des effets néfastes sur votre portefeuille.

1. Maintenance / Réparation
 Selon la taille et l’état de votre installation, nous pouvons facilement effectuer un retrofit (ou un drop-in) de votre installation en max. 2-3 jours en changeant le réfrigérant actuel par un gaz à faible GWP.
ENGIE AXIMA a testé cette solution pour vous. Voyez les résultats!
  • Perte de capacité limitée
  • Performance maintenue
  • Continuité & Sécurité
  • Rapide & efficace

2. Une nouvelle installation
Dans ce cas, vous optez pour un investissement à moyen ou long terme au travers d’une installation au réfrigérant à GWP très bas. Si vous recherchez un retour sur investissement optimal, les réfrigérants naturels sont alors à privilégier car certains d’entre eux offrent un rendement énergétique sans comparaison et les coûts liés au fonctionnement sont nettement moindres.

ENGIE Axima vous conseille vivement d’opter pour des nouvelles installations aux réfrigérants à GWP < 150 car ils vous exemptent des lourdes contraintes règlementaires et vous garantissent une meilleure efficacité!